Douleurs après la mise en place d’un appareil ou après l’activation de l’appareil :

Une certaine sensibilité est normale après la pose ou l’ajustement d’appareils orthodontiques.

Lors  des  premiers jours, les dents  qui ont reçu un boîtier orthodontique vont être sensibles, spécialement si vous exercez une pression sur celles-ci ou si vous mordez dans de la nourriture dure. Cette sensation est normale transitoire  et inévitable pendant la période de déplacement  des dents. 

Cet inconfort va progressivement diminuer une fois le traitement bien débuté, 

Néanmoins,cette sensation peut réapparaitre lors des ajustements de fils et d’appareils mais ne durera pas continuellement entre les rendez-vous chez l’orthodontiste et tend à se dissiper plus rapidement qu’après la pose initiale des appareils.

Si l’inconfort est trop important, nous recommandons l’utilisation d’un antalgique léger sans prescription .

Vous pouvez également  vous rincer la bouche avec un bain de bouche à diluer dans de l’eau tiède .

Les appareils peuvent parfois irriter les lèvres, les joues et la langue en début de traitement.

De la cire  orthodontique vous  a été fournie  le jour de la pose dans un kit de brossage .

Vous pouvez appliquer celle ci  sur les parties des appareils qui causent des problèmes et qui sont en contact avec les tissus irrités.

Normalement, la sensibilité diminue après quelques jours. En cas de doute, notre équipe se tient à votre disposition pour tous renseignements..

À noter que le seuil de tolérance à la douleurest très variable d’une personne à l’autre. Ainsi, certains rares patients trouveront intolérablel’inconfort et la douleur dentaire suite à des ajustements orthodontiques tandis que d’autres supporteront le tout très bien et sans inconvénients majeurs. Si l’inconfort est trop important, les patients peuvent avoir de la difficulté à manger mais cette situation devrait retourner à la normale progressivement en quelques jours.