Fil qui blesse :

il arrive, en cas de choc ou de mastication d’un aliment trop dur (pain, noix, noyaux de fruit, viande, etc) qu’une bague se décolle et qu’elle reste simplement attachée au fil. C’est souvent lors du brossage des dents qu’on s’en

Lors de la pose d’un système multiattache il arrive souvent que le fil blesse dans les premières semaines.Ce phénomène est fréquent  totalement normal mais pas dangereux s’il est bien géré.

 le fil de début de traitement est très souvent de petit diamètre et il est indispensable  durant les premiers mois de la correction orthodontique.

 il est  très fréquent que le fil se déplace vers l’arrière en fonction du déplacement des dents .

L apposition  de cire orthodontique afin d’éviter que votre fil irrite la joue reste le meilleur solution  transitoire jusqu’au prochain rdv

Lorsque le fil est petit et flexible, il est parfois possible de le couper à l’aide d’un coupe ongles ou d’une petite paire de pince.

Lorsque des espaces entre les dents se ferment, il arrive très souvent aussi  que le fil dépasse à l’arrière de la dernière dent . 

Vous pouvez envelopper  de cire  le fil qui dépasse ainsi que  le boîtier orthodontique pour une meilleure rétention .

Le patient peut  ensuite appeler notre cabinet en précisant que le fil blesse.

Un rdv intermédiaire  lui sera proposé afin de résoudre cette blessure transitoire.

L application d’un gel de cicatrisation  type hyalugel en spray pourra être envisagé afin d’accélérer la  réparation de la gencive et de la joue .